Vous êtes ici : Accueil » News

Actualités

News

Www.blogdesvoyageurs.com

 Explorer l’île de Pâques au Chili

L’île de Pâques se situe à environ 3 600 km du Chili. Elle s’étend sur près de 170 km², compte environ 5 500 habitants et fait partie de l’archipel de Polynésie chilienne. Elle est dominée par des volcans comme Maunga Terevaka, Poike et Rano Kau. De nombreux cratères et reliefs y sont également recensés. 

 Explorer l’île de Pâques au Chili

L’île de Pâques se situe à environ 3 600 km du Chili. Elle s’étend sur près de 170 km², compte environ 5 500 habitants et fait partie de l’archipel de Polynésie chilienne. Elle est dominée par des volcans comme Maunga Terevaka, Poike et Rano Kau. De nombreux cratères et reliefs y sont également recensés. On peut citer par exemple le Puna Pau et le Rano Raraku. En outre, ce territoire est reconnu comme étant le joyau du Pacifique grâce à son environnement préservé et ses traditions. Il est aussi célèbre pour son histoire particulière que les touristes peuvent découvrir en visitant le musée anthropologique Père Sebastián-Englert localisé dans la ville de Hanga Roa. 

Les moaïs sur l’île de Pâques

Au cours de leur séjour dans l’île de Pâques, les touristes auront l’occasion de contempler les mystérieux moaïs. Il s’agit de statues monumentales qui datent entre le début du XIIe et le XVIe. Selon les spécialistes, ils ont été sculptés par les Haumaka à partir de pierres provenant de la carrière de Rano Raraku et d’autres roches comme le basalte ainsi que le trachyte. Ils mesurent jusqu’à 9 m de haut. D’après certaines théories, ces œuvres d’art représenteraient les ancêtres des habitants de l’île et avaient pour rôle de protéger les anciennes tribus. Pour pouvoir les admirer, les visiteurs peuvent se rendre à Ahu Tongariki qui constitue l’un des sites archéologiques les plus importants de l’île de Pâques. Une quinzaine de moaïs en pierre de lave y est répertoriée. Par ailleurs, les bourlingueurs sont invités à contempler ces monolithes en fin de journée, pendant le coucher du soleil, pour pouvoir profiter d’une vue imprenable sur l’horizon.

Visiter le village d’Orongo

Ce séjour Chili peut se poursuivre dans le sud-ouest de l’île de Pâques, plus précisément au sein du village d’Orongo. On y trouve environ 50 maisons en pierre de forme particulière. Ce site offre un magnifique panorama sur les îlots Motu Nui, Motu Kau Kau et Motu Iti. Il est également célèbre pour la cérémonie de l’homme oiseau. Il s’agit d’une fête religieuse qui se déroule pendant la période de ponte des hirondelles de mer, entre les mois de juillet et de septembre. Durant cet événement, un concours pour recueillir le premier œuf du printemps est organisé par les locaux. Le gagnant de ce jeu est considéré comme un demi-dieu. Il exercera la fonction d’interlocuteur entre les dieux et les hommes jusqu’à la prochaine saison.

Profiter des paysages sur l’île de Pâques

Hormis le musée anthropologique Père Sebastián-Englert, les moaïs, et le village d’Orongo, l’île de Pâques possède également plusieurs autres atouts touristiques. En effet, elle dispose d’un paysage unique à couper le souffle. Elle constitue un véritable petit paradis pour les adeptes d’aventure et  de randonnée. Parmi les nombreux sentiers propices à la pratique de cette activité en plein air, on peut citer à titre d’exemple le volcan Maunga Terevaka. L’ascension de cette formation géologique peut se faire à pied ou à cheval. Une fois arrivés au sommet, les aventuriers pourront profiter d’une jolie vue sur les plaines désertes et les pâturages de ce territoire. Pour se laisser aller dans le farniente, les bourlingueurs peuvent se rendre dans la région d’Anakena qui est célèbre pour ses plages de sable fin et ses eaux limpides.

 
Haut de page